Expositions temporaires

En plus des expositions permanentes, le festival 2018 accueille deux expositions temporaires de haute-volée. Deux générations, deux lieux distants de quelques 6200 kilomètres, deux regards distincts, mais la même volonté de dépeindre sans artifices le quotidien d’une époque.

Exposition ANNE LAFARGE (du 18 Juin au 11 Septembre, Médiathèque Victor Hugo)

Anne Lafarge, Vie d’un village breton

La « Vie d’un village breton » nous offre une plongée dans le hameau du Mougau-Braz (Commana, Finistère) au début des années 2000. Anne Lafarge s’est attachée à mettre en valeur l’existence rare mais néanmoins quotidienne d’un mode de vie paysan qu’on pourrait croire révolu en ce 21ème siècle. Hors de tout misérabilisme, elle éclaire la beauté immanente et intemporelle qui résulte de ce mode de vie au plus près de la terre et des animaux, de ce lien vrai qui perdure depuis des siècles.

 

 

 

 

Exposition VIVIAN MAIER (du 14 au 30 Novembre à la médiathèque Victor Hugo)

Vivian Maier, autoportrait (1955, New York)

C’est un évènement, et en quelque sorte un retour au pays : Vivian Maier, modeste nourrice du Chicago d’après-guerre, demeure en effet une des plus belles surprises de la photographie moderne.
Voyez plutôt : photographe amatrice et passionnée, elle a soigneusement conservé près de 120 000 clichés réalisés par ses soins dans la seconde moitié du 20ème siècle, dont des centaines de bobines non développées faute de moyens. C’est seulement quelques jours après sa mort, en 2009, que John Maloof, propriétaire des négatifs, prend conscience du trésor artistique qu’il a entre les mains. Le livre qu’il édite par la suite – Vivian Maier, Street Photographer – devient instantanément un classique. Les hommages posthumes se multiplient alors pour cette immense photographe de rue demeurée sa vie entière dans l’anonymat.

Ce qu’on ne vous a pas encore raconté, c’est que Vivian est née d’une mère française et a vécu dans le Champsaur durant son enfance.  Grâce à l’association « Vivian Maïer et le Champsaur », nous vous proposons de découvrir une série de clichés de l’artiste, qui seront exposés du 14 au 30 Novembre à la médiathèque Victor Hugo de Montmélian.