Le projet

Pour la première édition, l’association Plein Format exposera des photos, aux dimensions de 4 x 3 mètres. Les plus grandes reproductions seront imprimées sur des bâches installées sur des murs ou des bâtiments choisis avec l’accord de la municipalité de Montmélian et des « Architectes des Bâtiments de France ». Les plus petites photographies seront imprimées sur des panneaux en Dibond installés dans les parcs et jardins.

Le choix des lieux d’exposition est fait en fonction d’ un parcours découverte réparti sur toute la commune. Les photographies sont visibles de loin et permettent d’ avoir une bonne vision d’ensemble de l’ image exposée. Il respecte une certaine harmonie avec l’environnement et ses perspectives. Il répond à des cohérences esthétiques conçues par un scénographe.

Des événements seront proposés tout au long du festival : projections de port-folios et de films photographiques permettant d’exposer d’autres photographes, des conférences sur des sujets liés à l’art photographique et des ateliers d’initiations destinés au jeune public. (Voir le programme prévisionnel).

EX6Organisé dans l’espace public, le festival permet d’éveiller des sensibilités à la photographie. Il touche l’ensemble de la population locale, toutes tranches d’age et milieux sociaux confondus. Il attire aussi les touristes de passage, renforce l’attractivité de la ville, et fait profiter les commerces de la ville des retombées économiques générées par les visiteurs.

Les acteurs locaux (associations, institutions scolaires, offices de tourisme…) sont donc étroitement associés pour créer un événement en synergie au niveau local.