Le projet

La Genèse

Montmélian, au creux des montagnes savoyardes, présente un patrimoine historique remarquable. Véritable carrefour routier et ferroviaire de par sa situation géographique, il est pour beaucoup un lieu de transit. La beauté de la vieille ville et le dynamisme culturel et sportif de Montmélian fait de cette ancienne citadelle, un lieu très attractif.

Partant de ce constat, l’idée de faire naître un festival de photographie dans cet écrin devient une évidence pour un hurluberlu fraîchement débarqué dans cette petite ville alpine, dont il est tombé rapidement amoureux. Ce demi-photographe évaporé va alors recruter son équipe parmi les parents d’élèves qui s’attardent devant le portail de l’école primaire de ses enfants. Le 07 Décembre 2015, Plein Format Festival est inscrit au Journal Officiel. L’association qui va organiser le Festival Photo Montmélian est née ! L’escouade de l’association évolue, s’agrandit, se transforme pour compter parmi ses membres d’autres passionnés de photographie et aussi des acteurs du tourisme dans notre région. Grâce aux aides et au soutien indéfectible de la mairie de Montmélian, le Festival Photo Montmélian prend son envol le 04 Juin 2016.

La Constance

Nous avons choisi de faire un festival qui s’installe véritablement dans notre ville. Une exposition photographique qui dure dans le temps. Pendant six mois les œuvres sont installées sur les murs et les jardins de la ville. Pendant six autres mois, elles disparaissent. Et ensuite, de nouvelles photos sont installées. C’est un peu comme si l’on changeait la déco de notre salon chaque année!

L’une des principales attractions de cet événement consiste en une exposition de photographies très grand format sur les murs de la ville. Des projections de films photographiques (portfolio), des expositions temporaires et de nombreux autres événements vont ponctuer la vie du festival.

Notre déontologie, qui restera immuable, est d’offrir gratuitement un accès a l’art photographique pour tous les publics. Le but est de satisfaire les amateurs de photographie mais aussi (et surtout) d’éveiller une sensibilité à cet art chez les profanes. Voire, peut-être, de susciter des vocations.

Ce festival photo n’a pas de thème, pas de figures de style imposées, sa seule ligne éditoriale est la photographie dite «artistique». La photo d’art est, à Montmélian, populaire. Elle doit simplement procurer une émotion, sans être pompeuse ou pédante. On aime, on aime pas …rien de plus !

Cher public, voyageurs en transit, explorateurs de l’image exhibée, autochtones ou exotiques, chanceux pétris de sagacité et de sérendipité …. Bonne visite !! et n’oubliez pas de faire des photos !!